Plus de huit formatrices et formateurs interviennent régulièrement dans leurs domaines de compétences. C’est une vraie équipe, expérimentée, fidèle et disponible, même si la plupart des intervenants travaillent aussi pour d’autres organismes de formation.
Nous sommes installés à Angers au 29 rue Bougère (derrière la gare) et nous disposons d’une salle agréable, lumineuse, bien équipée pour la formation. Nous pouvons accueillir des stagiaires en formation individuelle, face à face, mais aussi des actions de groupe (inférieur à 10). Nous nous déplaçons chez nos clients sur l’ensemble de la région.
De manière générale, l’une de nos forces est de proposer des formations sur mesure, avec beaucoup de souplesse et de réactivité. Souvent, nous proposons une alternative aux formations à distance. Au contraire, nous cherchons la convivialité et l’entraide. Nous savons que l’émulation d’un groupe est propice aux apprentissages. Ce constat ne nous empêche pas d’utiliser les outils numériques modernes et de proposer des formations hybrides. Les taux de satisfaction en fin de formation sont toujours très élevés.
Notre pédagogie se rapproche des méthodes actives dans le sens où :
• La participation des stagiaires est toujours recherchée. L’objectif est qu’ils s’engagent dans des actions qui ont du sens pour eux et qu’ils prennent l’initiative. Les temps de discussionen début de journée, ou après la pause, sur des sujets de culture générale encouragent la prise de parole.
• il n’y a pas de cours magistral, les erreurs au cours de l’apprentissage ne sont pas sanctionnées, mais analysées collectivement.
• les stagiaires sont mis en situation de réfléchir à des problèmes professionnels, mais aussi à des problèmes plus abstraits. Ces problèmes sont le plus souvent « contextualisés » conformément à la démarche des compétences clés. Les salariés réfléchissent, proposent des solutions, travaillent en groupe, discutent avec les autres, etc. Des traces écrites viennent souvent a posteriori, pour fixer l’essentiel à retenir. Le rôle du formateur est d’aider les stagiaires à progresser.
Pour les savoirs de base, au sein d’une même formation, nous mettons en place une pédagogie différenciée. Cela signifie que les objectifs et les tâches peuvent varier selon l’apprenant. Concrètement, le formateur prend le temps de travailler avec un ou deux stagiaires sur un problème spécifique, après s’être assuré que les autres stagiaires sont autonomes pendant un temps suffisant.
Pour les préparations concours, nos taux de réussite sont très satisfaisants, notamment pour la filière technique. Nous mettons en ligne tous nos résultats (lien). Les anciens candidats sont nos meilleurs ambassadeurs (lien). L’un de nos points forts est de bien connaitre la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière.
Enfin, notre originalité réside dans le choix de deux thématiques de formation : la lutte contre l’illettrisme et les formations de culture générale.
• La lutte contre l’illettrisme. Contrairement à une idée reçue, 50 % des personnes en situation d’illettrisme ont un travail stable. Les employeurs ont la responsabilité de former ces personnes. Notre rôle est de proposer des formations individuelles, non stigmatisantes. Nous avons fait le choix du sur mesure, en face à face. Pour limiter les coûts, nous proposons une formation hybride avec des formateurs professionnels et des bénévoles. Comme organisme de formation, nous sommes les seuls dans la région à proposer cette solution.
• Les formations en culture générale. Nous faisons le pari que dans les prochaines années ces formations vont devenir indispensables. Dans une société éclatée, plus individualiste, plus techniciste, il est essentiel pour les organisations (entreprises, collectivités…) de donner du sens à leur projet. Ce travail est impossible sans un vocabulaire commun, sans des valeurs partagées. Or, la formation a le mérite d’ouvrir un espace démocratique d’échanges et de débat. Les formations sont construites sur mesure pour éveiller la curiosité, échanger et apprendre. Sur un sujet donné, nous étudions ce que dit la loi, ce que nous apprend l’histoire, ce qui fait l’actualité… Être capable de relier des savoirs entre eux, d’expliquer les enjeux contemporains est déjà une compétence professionnelle indispensable pour les encadrants. Avec la robotisation, la révolution numérique, l’automatisation grandissante des tâches, elle va devenir indispensable pour tous les postes occupés par des personnes et non par des machines.
TOUT AU LONG DE LA VIE
Organisme de formation et d'évolution professionnelle situé à Angers. Nous accompagnons toute personne désireuse d'améliorer ou de réactiver ses
connaissances pour réussir son projet professionnel.
Votre interlocuteur : Stéphane RAIMBAULT
Téléphone : 02 41 48 68 10
Email : contact@toutaulongdelavie.fr
Adresse : 29 rue Bougère - 49000 ANGERS
INFORMATIONS LÉGALES
Copyright TOUT AU LONG DE LA VIE - Tous droits réservés.
Site propulsé avec WebAcappella Responsive à partir d'un template réalisé par Audrey Cristante.
ACCUEIL | CONTACT | MENTIONS LÉGALES | POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ